C'est parce que votre enfant touche, goûte, sent et voit qu'il peut percevoir et se représenter l'environnement qui nous est si familier. Il s'approprie le monde qui l'entoure par l'exploration et par le jeu.

 

Il perçoit et nomme les différentes formes et couleurs des objets de la classe en les comparant, les emboitant, les empilant, les rangeant.

 

Il manipule de l'eau, de la terre, du sable et toute sorte de matériaux divers pour éprouver toute sorte de sensations.

 

Il fait de la cuisine pour découvrir le goût, la consistance, le nom des ingrédients et des outils. Transvaser, peser, mélanger, faire "pour de vrai" !

 

Il jardine pour découvrir la vie des végétaux : planter à la lumière, arroser juste ce qu'il faut, récolter après avoir eu beaucoup de patience.

 

Il s'occupe d'un petit élevage (escargot, papillon...) pour comprendre la différence entre ce qui est vivant et ce qui ne l'est pas, entre le réel et l'imaginaire.

 

En venant très régulièrement à l'école, votre enfant va comprendre, petit à petit, la notion du temps qui passe, l'avant et l'après, le jour et la nuit, hier et aujourd'hui.

 

Toutes les occasions de fêtes et d'anniversaires seront bonnes pour construire ses repères.

 

Il va apprendre à compter les objets, à les trier et à  comparer les quantités : un peu, beaucoup... 1,2,3...

 

Les sorties en forêt, au zoo, au musée etc... le conduiront à faire de nouvelles découvertes et à enrichir son vocabulaire.

 

Plus il fera d'expériences, mieux il construira sa pensée et pourra résoudre des problèmes.