Compte rendu du conseil d’école du 17/10/2017 17h – 19h

 

 

 

Etaient présents :

 

Enseignants : M. Djagoue, Mme Sorel , M. Priour, Mme Ait Iddir, Mme Hermet, Mme Debuis

 

Parents élus : Mme  Ait Tayeb, Mme Ben youssef, Mme Boutin, Mme Djemli, Mme Diallo, Mme Khalesse, Mme Konate, Mme Mekamou, Mme Monthé-Ponce,

Elu municipal : M. Ferdinand Nino

Absents excusés : Mme Mateus

 

1 - Bilan de la rentrée scolaire

  La rentrée scolaire s'est bien déroulée.

 Pas de souci particulier malgré le renouvellement d’une partie de l’équipe. Changement de direction bien accueilli par les familles

 

2 - Structure pédagogique et évolution des effectifs

 Les effectifs en baisse sont passés de 160 à 140 avec une fermeture de classe

 

Compte tenu de la cohorte de MS, le choix de l’équipe s’est porté sur la structure suivante :

 ·         1 TPS à 20 élèves

 ·         2 PS respectivement à 22 et 20 élèves

 ·         3 MS/GS : MSGS 1 (15 MS/10GS) élèves, MSGS 2 ((14 MS/12GS) élèves, MSGS 3 ((13 MS/12GS) élèves,

 

 3 – Consultation rythme des élèves :

 A la demande de M. le Maire, est porté à l’ordre du jour du 1er premier conseil d’école la question suivante : « Dans le cadre du décret du 27 juin, et pour la rentrée de septembre 2018, êtes-vous favorables au maintien de la semaine scolaire à 4,5 jours ou au retour à la semaine de 4 jours ?? »

 

Pour : 14 ; contre :0 ; ne se prononce pas : 3

 

4 - Règlement intérieur

 

Pas de changement notable par rapport à l'année dernière.

 Le règlement intérieur sera distribué en deux ou trois exemplaires par classe avec émargement des parents. Il sera également affiché à l’entrée de l’école et sur le site Internet de l’école.

 

Le règlement intérieur a été mis au vote :  

 

Pour : 17 ; contre : 0 ; ne se prononce pas : 0. Il a été adopté à l’unanimité.

 

5 – Points sécurité

 

*Le directeur rappelle la nécessité faite aux familles d’arriver à l’heure afin de garantir la sécurité des élèves.

 *Trois exercices « incendie » seront réalisés dans l’année. Le premier a déjà été mis en œuvre.

 * Trois exercices « PPMS » seront réalisés dans l’année également : une sur les risques d’intrusion attentat et les deux autres sur les risques majeurs. Un accompagnement sera réalisé auprès des élèves pour éviter le caractère anxiogène de ces exercices chez les enfants.

 

6 - La coopérative

 Le bilan financier de l’année 2016/2017 est positif. Après paiement des derniers prestataires, le solde sera de 50/100€. Il est prévu cette année d’améliorer la communication auprès des familles concernant l’utilisation de la coopérative et d’organiser des moments « dons » spontanés ex : semaine du don

 

 7 – Organisation des rotations des ATSEM:

 

L’équipe enseignante soulève l’excellente relation qui règne entre le personnel ATSEM et les enseignants ce qui favorise le travail en commun au bénéfice des élèves.

 

La dotation est conforme aux prescriptions de la commune avec 4 postes. L’organisation est la suivante : Une ATSEM en TPS, Une ATSEM en PS1, Une ATSEM en PS2, Une ATSEM qui tourne à raison d’un jour par semaine sur chacune des classes de MS/GS. Chaque classe de MS/GS bénéficie ainsi d’une ATSEM par jour. En cas d’absence d’une ATSEM en TPS ou en PS, l’ATSEM tournant des MS/GS sera en remplacement.

 

8 – Travaux :

 

* porte coupe feu en attente de réparation. Elle présente un sérieux danger de blessures au visage pour les élèves qui l’utilisent tous les jours. Le risque d’accident a déjà été signalé plusieurs fois au responsable d’équipement sans solution à ce jour.

 

* demande de pose de verrou sur les réserves de matériel afin d’éviter les nombreux vols récurrents et réguliers du matériel pédagogique. Demande formulée auprès du responsable d’équipement depuis plusieurs mois, sans réponse à ce jour.

 

* demande de la pose de coffre fort ou d’un espace sécurisé dans le bureau pour y stocker les chéquiers et dons de la coopérative. Le bureau a, l’année dernière, été l’objet de vols. La réponse de la Mairie concernant un coffre est négative, mais une solution de dotation d’un meuble robuste doté d’une fermeture est à l’étude.

 

* pose d’étagères dans les différents espaces

 
 

9 – Pédagogie

 

a)      projet d’école :

 

* En ce début d’année, l’équipe pédagogique a porté une attention particulière à la posture des élèves avec comme impératif de permettre rapidement à chaque élève de trouver sa place dans l’école.

 

* En lien avec le projet d’école, l’accent sera mis sur la construction du nombre. Les résultats aux évaluations diagnostiques dans ce domaine ont été faibles. Les pistes :

 

 - utiliser les jeux mathématiques existants afin de  favoriser l’acquisition de la notion de nombre

 

- création de jeux mathématiques afin de faire manipuler les nombres.

 

- organiser des rencontres mathématiques sur l’école pour aller à la découverte des jeux des autres classes avec des décloisonnements.

 

 b)     APC :

 

- Mise en route après une phase de diagnostique, ils seront proposés dans un premier temps aux MS avec un accent sur l’acquisition de la notion de nombre.

 

- L’équipe réfléchit aussi à créer un dispositif permettant d’accueillir les élèves en réussite (théâtre, etc) sur la période 2.

 

c)       Les cahiers de progrès :

 

Ils seront présentés lors de la 2ème  rencontre avec les parents.

  

d)      Le RASED

 

  Le réseau d'aide aux enfants en difficulté est incomplet cette année. Il y a une maîtresse E (Mme Tortrat) et une psychologue scolaire (Mme Faccini). Il manque un maître G.

 

 10 – Moments festifs de l’école :

 Plusieurs moments de rencontre avec les parents seront organisés :

 

·         Mardi 12 septembre : Réunion parents – enseignants (16h – 18h)

 

·         Mardi 11 décembre : Réunion parents –enseignants (16h – 18h)

 

·         Lundi 18 au jeudi 21 décembre 2017 : Marché de Noël 

 

·         Mardi 27 mars : Réunion parents – enseignants (16h – 18h)

 

·         Mardi 03 avril 2018 : Chasse aux œufs

 

·         Mardi 10 avril 2018 : Carnaval

 

·         Vendredi 11 mai 2018 : Olympiades

 

·         Mardi 12 juin : Réunion parents – enseignants (16h – 18h)

 

·         Samedi 16 juin : Fête de l’école 

 

·         Vendredi 22 juin : Repas du monde

 

 ......................................Fin.........................................

Évènement à venir :

 

 Samedi 15 juin   :

Fête de l'école (9h30h - 11h30)